Livraison offerte a partir de 70$CAD

ONYX NOIR

VERTUS ET BIENFAITS DE L’ONYX

Contrairement à ce que l’on sait des croyances médiévales, les lithothérapeutes prêtent de grandes qualités tout à fait positives à l’onyx. Il serait en quelque sorte la pierre de la stabilité et du renforcement. Cette pierre serait liée au chakra racine, celui qui se trouve à la base de la colonne vertébrale et renferme la « kundalini », énergie vitale enroulée là, trois fois et demie sur elle-même comme un serpent. L’onyx contribuerait à renforcer l’estime de soi, la confiance et le contrôle de soi-même. Il stabiliserait les personnes au caractère inconstant et donnerait des forces pour affronter les bouleversements de la vie. Catalyseur d’une méditation réussie, il aiderait à trouver ce que l’on y cherche, donc à mieux voir la véritable nature des choses.

Autre qualité importante, l’onyx permettrait de purifier le karma, c’est-à-dire de dépasser les conséquences des actes ou traumatismes datant de vies passées.

D’un point de vue physique, l’onyx aurait des vertus protectrices pour les dents et la bouche, il faciliterait l’élocution si elle est trop rapide ou mal contrôlée et arrangerait les problèmes vocaux. En outre, il accroîtrait la résistance au froid, aiguiserait le fonctionnement des cinq sens et en particulier, agirait sur les problèmes d’oreille (équilibre, oreille interne, acouphènes).

HISTOIRES ET LÉGENDES AUTOUR DE L’ONYX

Le mot « onyx » vient du grec, il signifie « ongle » : dans l’Antiquité ce terme désignait au début toutes les calcédoines, dont certaines avaient la couleur de l’ongle. Plus tard, l’appellation s’est restreinte à la calcédoine la plus foncée.

A Rome, l’onyx était très apprécié pour faire des camées et des sceaux, car il avait la propriété de ne pas coller à la cire.

La mythologie grecque a une légende au sujet de l’onyx : un jour où la belle Aphrodite était profondément endormie au bord d’une rivière, Cupidon vint lui couper les ongles avec le fer d’une de ses flèches. Les rognures tombèrent sur le sable de la berge, et furent transformées en pierres d’onyx par les Parques.

Comme souvent, au Moyen Age, les croyances traditionnelles étaient liées à l’aspect et à la couleur des choses, l’onyx et sa sombre brillance était rattachée aux maléfices, à la haine et à la colère, bref à tout ce qui pouvait être influencé par les forces du mal…

Pourtant, dans la Bible, l’onyx est mentionné lorsque le Seigneur s’adresse à Moïse et lui donne des instructions précises jusque dans les moindres détails pour qu’il lui fasse élever un sanctuaire et préparer les vêtements et insignes des prêtres. Il est écrit : « Puis tu feras un pectoral du Jugement […] ; il y aura quatre rangées de pierres […] et la quatrième rangée : chrysolite, béryl et onyx. »